Randonnée de 3 heures dans la réserve naturelle de Monte Mario

Un étonnant moment que cette randonnée en plein cœur de la ville éternelle !

L’accès n’est pas très facile, on peut arriver au début du sentier à pied le long du Tibre ou en bus (arrêt du 280 au Stadio Olimpico).
Je recommande de partir depuis la Via Colli della Farnesina (on trouve une grille en fer sur la gauche en montant).
Ensuite le parcours est à peu près fléché mais le GPS aide parfois à choisir son chemin entre 2 ou 3 possibilités et en l’absence de marquage.
On passe en premier lieu au Cimetière Français (fermé les dimanches et jours fériés) où reposent plus de 1400 soldats morts pour la France entre 1943 et 1944. Un bar restaurant « Officine Farneto » arrive à point pour une petite pause café ou spremuta avant la remontée au point culminant avec un panorama sur Rome

extraordinaire et une vue plongeante sur le Stade Olympique. Le sentier s’enfonce dans une épaisse foret, difficile de croire que nous sommes encore « en ville » !!

Juste avant la descente en Zig Zag vers le Tibre, une autre pause … pour déjeuner par exemple, au bar restaurant le Zodiaco et sa terrasse avec vue.
Une fois au niveau du Tibre, si vous n’êtes pas trop fatigué, le retour vers le Centre Historique peut se faire en marchant au bord de l’eau. On y croise de curieuses maison flottantes, le dépaysement est assuré.